Coach / Consultant / Mentor en organisation …. Quelles différences ?

    Les entreprises font de plus en plus appel à des aides extérieures dans le cadre du conseil et de l’accompagnement et il existe différentes formes selon les objectifs visés. Les sociétés qui se font conseiller peuvent rechercher un objectif à court terme pour une mission précise, mais également vouloir travailler sur le long terme dans le cadre du développement de l’entreprise par exemple. Les besoins peuvent être soit destinés à un individu, un groupe ou à la direction et ses managers. Après avoir analysé quelle sera l’aide la plus appropriée, le choix de la meilleure solution peut être envisagé.

    Le coach en organisation / management ?

    Coach en organisationLe coach en entreprise va travailler sur la performance et le bien-être d’un individu ou d’un groupe et les accompagner vers un objectif en utilisant des méthodes dignes de l’entraîneur d’un athlète. Son aide et son regard s’effectueront sans jugement, son but étant d’aider le ou les individus concernés à travailler dans une relation de confiance pour qu’ils puissent retrouver ce bien-être propice à la productivité ou la créativité. Le travail sur le relationnel sera souvent au cœur des exercices afin, à la fois, de redonner l’envie du dépassement de soi, mais également, de favoriser la collaboration dans un groupe.

    De notre côté, nous accompagnons fréquemment les dirigeants d’entreprise dans des missions de coaching, pour eux-mêmes ou pour le coaching de leurs équipes. Ces prestations touchent à la fois le management, ainsi que l’organisation. Cela permet aux personnes coachées d’appuyer leur positionnement par l’évolution de certaines pratiques. Il ne s’agit en aucun cas de révolutionner ou de tout chambouler, mais plutôt de s’appuyer sur les qualités intrinsèques de la personne coachée afin d’adapter à la marge son discours, sa posture, ses actions dans un objectif fixé au préalable.

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    Le consultant en organisation / management

    Coach consultant mentor organisationLe consultant, en ce qui le concerne, va analyser tout ou partie du fonctionnement de l’entreprise. En amont, il est fréquent qu’il soit amené à réaliser un audit organisationnel précis afin d’étudier les problématiques propres à cette société et pourra ensuite faire des préconisations dans un ou plusieurs domaines : comme l’organisation, les ressources humaines, le financier, le marketing ou le système d’information.

    Il sera utile à ce stade de réaliser une matrice fonctionnelle des tâches afin de cartographier ses processus et d’identifier pour chaque collaborateur, les missions réalisées, leur durée, leur fréquence, leur degré de motivation, leur degré de connaissance, ainsi que le degré de digitalisation de cette mission. Ce dernier point est chez nous étudié systématiquement lors de nos audits organisationnels, car nous considérons que la structuration d’un process passe de manière incontournable par sa digitalisation.

    Ensuite le consultant en organisation établira un plan d’action, validé par la direction, et sera souvent le lien entre les équipes et les managers. Il est un véritable partenaire stratégique pour les dirigeants en les aidant à prendre des décisions avec un regard bienveillant, à appréhender l’avenir de la société en proposant des axes d’amélioration et des axes de formation, mais en étant également le porte-parole pour réussir des changements.

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    Le mentor, guide expérimenté

    Le mentor en organisation ou en management va prendre “sous son aile” un mentoré à qui, de façon informelle ou plus organisée. Il va transmettre à la fois son savoir-faire, mais également un savoir-être indispensable en entreprise. Il accompagnera la personne en prodiguant soutien et conseils, formation technique, mais sera également à l’écoute des difficultés ou problèmes rencontrés. Le mentor peut être un membre de la société, mais de plus en plus se développent des formules où les mentors sont extérieurs à l’entreprise, mais reconnus pour leurs compétences de transmission de savoir, de pédagogie et de qualité pour partager ses connaissances et ses expériences : il peut s’agir, par exemple, de seniors et parfois mêmes de retraités qui gardent un pied dans l’entreprise.

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Jérôme CHERQUI

Consultant en Organisation et en Stratégie chez POM Solutions
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