Connexion et droit à la déconnexion des salariés

    Dans la vie professionnelle et privée, chacun prend chaque jour le train des nouvelles technologies en utilisant internet et il est aujourd’hui intégré dans la vie de chacun comme un partenaire incontournable chez soi ou dans son entreprise.

    Mais il est indéniable qu’internet, sous toutes ces formes, est à la façon du Docteur Jekyll et Mister Hyde pourvu de deux faces.

    Internet : ses avantages et ses limites …

    La face lumineuse, outil de travail fantastique, pour optimiser, aller plus loin, plus vite, facilitateur des missions de tous les domaines, permettant de travailler à distance et en privé, générateurs de liens, favorisant les contacts, réduisant l’éloignement et source de connaissances.

    La face sombre où se révèlent toutes les perversions de l’être humain avec tous ces sites, articles, blogs… qui servent à déverser la haine ou l’utilisation des réseaux sociaux pour colporter les rancœurs ou l’intolérance.

    En cela, le projet de renforcement du rôle du CSA est important, même si au-delà des lois et des règles n’est-ce pas dans l’information et l’éducation que se situent, comme toujours la solution.

    Dans le domaine de l’entreprise peut apparaître une source de stress lorsque l’on est confronté à la gestion des informations par l’envoi ou la réception intensive de messages et que cet outil se révèle, contrairement à son objectif premier, une source de problèmes.

    Le droit à la déconnexion, quelles sont les règles ?

    La loi du 1er Janvier 2017 sur le droit à la déconnexion, au-delà du cadre de fonctionnement, demande aux entreprises de prévoir des règles précises de l’activité numérique de chacun, de mettre en place à la fois information et formation des salariés et de l’encadrement pour une sensibilisation à ce sujet et une aide à la régulation de l’outil numérique. Il s’agit véritablement de stratégies à mettre en place, en vue de préserver les libertés individuelles, mais également de connaître les impacts biologiques et psychologiques.

    En ce qui concerne le télétravail, là aussi, la loi fixe le cadre de fonctionnement afin de statuer sur le droit des salariés dans le cadre de l’exercice de leur mission.

    POM Solutions vous propose des modules d’information destinés à vos équipes d’encadrement pour les sensibiliser à ce thème dans l’objectif du respect de la loi.

    Cette loi pointe le doigt sur le risque de connexion permanente et demande, au travers d’accords d’entreprises, de fixer des règles. Celles-ci doivent respecter la vie privée des salariés en évitant une obligation de connexion ou de traitement des données hors cadre professionnel. Il y a, bien évidemment, le cadre des horaires de travail, mais aussi la charge de travail que cela peut générer.

    Cela implique donc la nécessité d’une organisation et d’une gestion organisées des informations transmises ou reçues par mail. Dans ce domaine, comme dans de nombreuses informations et missions de l’entreprise, il est judicieux d’appliquer la méthode GTD (par David Allen) : méthode d’organisation des tâches avec la gestion des priorités, collecte des actions à mener, classification, mise à jour des informations, suppression ou délégation des tâches. Cette méthode permettra de gérer au mieux le flux d’informations reçues et de les traiter efficacement.

    POM Solutions établit pour vous des formations à la carte en entreprise.

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    Comment organiser le traitement de l’information ?

    Nous sommes, là aussi, dans un domaine où le bon sens doit régner, mais où les techniques d’organisation sont importantes et ces points sont nécessaires, que l’on envoie ou reçoive des informations. De façon sournoise, l’émission ou la réception des mails peut engendrer une surcharge et une désorganisation qui auront des conséquences sur son poste de travail. La communication par mail se doit toujours de respecter des critères afin que leur efficacité soit optimum : une information par message, un message clair, pas de prose indigeste à lire, sélection des destinataires…

    Dans l’organisation des postes de travail, il est indispensable de prendre en compte cette communication en la rendant plus pertinente et surtout efficace. Il est nécessaire de mettre en place des règles de fonctionnement identiques, afin que l’information en entreprise soit plus fluide, mais surtout qu’elle ne se transforme pas en harcèlement.

    Au-delà de l’aspect efficacité dans l’entreprise, c’est aussi et surtout le respect de la vie privée que cette loi vise. C’est à chaque manager de savoir respecter les règles, en s’aidant notamment d’outils de traitement des informations, même si nous sommes là aussi dans le cadre du respect des uns et des autres dans la vie professionnelle.

    POM Solutions propose de vous aider à mettre en place des outils d’organisation liés au traitement des informations transmises ou reçues en messagerie électronique.

    Vous souhaitez organiser la communication au sein de votre structure ?

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Anita CHATELAIN

Consultante en Management et en Organisation
Consultante en Management et en Organisation
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