CRM / ERP : une étape incontournable dans votre gestion et organisation

Le logiciel CRM est un outil indispensable à intégrer au sein de votre entreprise. Etre accompagné pour bien choisir et mettre en place un système d’information efficace est important.

Vous souhaitez mettre en place une solution CRM / ERP ? Contactez-nous.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

L’acronyme CRM signifie Customer Relationship Management soit la Gestion de la Relation Client en français. Ce logiciel vous permet de centraliser et gérer l’ensemble des échanges entre vous, vos prospects et vos clients. Il a pour but d’améliorer votre relation client et de développer votre chiffre d’affaires grâce à des process de gestion optimisés. Il vous permet de vous consacrer à votre cœur de métier et de perdre moins de temps sur les tâches administratives.

Vous souhaitez intégrer un CRM à votre activité ?

Les avantages du CRM

  • Centraliser les actions marketing de l’entreprise
  • Générer des devis/ factures facilement et rapidement
  • Augmenter la qualité de service et la gestion de la relation client
  • Optimiser son temps pour son métier
  • Placer le client au cœur de votre stratégie d’entreprise
  • Suivi du client unifié grâce à une solution multicanale

Les fonctionnalités du CRM

  • Gestion des prospects avec la possibilité de créer des opportunités commerciales
  • Réalisation de ciblage pour les opérations marketing
  • Gestion des devis et des factures
  • Rattachement à votre messagerie pour la transmission des documents (gain de temps)
  • Intégration et automatisation de vos réseaux sociaux par la gestion de votre relation client

Quel logiciel CRM / ERP choisir ?

Choisir un CRM / ERP adapté à votre entreprise et ses besoins nécessite de se poser les bonnes questions. POM Solutions et ses consultants CRM / ERP vous accompagnent dans le choix et l’intégration du CRM dans votre entreprise.

Est-ce le 1er projet de CRM dans l’entreprise ?

Pour de nombreuses entreprises en France, il s’agira d’un nouveau projet. Majoritairement les sociétés utilisent des solutions accessibles par tous pour suivre leurs affaires. Excel est certainement l’outil le plus utilisé. La limite pour les entreprises se trouve alors dans la centralisation de l’information.

Dans le cas d’une première solution de CRM utilisée au sein de votre entreprise, nous vous conseillons d’adopter une solution simple d’utilisation et efficace. L’essentiel sera dans un premier temps de gérer la force de vente, les opportunités et les portefeuilles d’affaires de façon centralisée.

Si vous souhaitez intégrer d’autres fonctions telles que les achats, la logistique, la liaison avec le service comptable, il serait alors utile que votre CRM puisse évoluer vers les fonctions d’un ERP (Entreprise Resource Planning). Le tout doit alors constituer un système d’information fiable et robuste qui vous permette de gagner en productivité.

Un ERP est également appelé un PGI : un progiciel de gestion intégrée.

Vous souhaitez mettre en place votre projet CRM ?

Il devient alors prépondérant d’être accompagné par un consultant en CRM / ERP qui vous aidera à structurer vos process métiers, afin d’implémenter efficacement les données et organiser avec cohérence et fluidité vos procédures.

Possédez-vous des ressources en interne pour suivre ce projet ?

La mise en place d’un CRM ou d’un ERP au sein de votre entreprise ne doit pas vous faire perdre trop de temps. La mise en place d’un tel projet sollicitera vos équipes et vous-même, et devrez dégager du temps collectivement pour structurer les nouvelles procédures éventuelles, ou la formation des collaborateurs de l’entreprise. C’est dans cette dynamique que nous pouvons vous accompagner et nous charger du déploiement du projet : du paramétrage à la formation de vos équipes.

Cet accompagnement est le garant d’un projet bien réussi. L’accompagnement au changement des équipes pour la mise en place des nouvelles procédures est une étape incontournable.

Mon périmètre est-il complexe ?

Plus vous avez de fonctions à couvrir (achat, logistique, ADV, vente, informatique), plus il est important de se faire accompagner. De nombreuses fonctionnalités techniques existent pour couvrir l’ensemble des besoins de l’entreprise.

Par exemple, pour certaines entreprises qui  possèdent des travailleurs nomades, la mobilité sera au centre de la réflexion. Pour répondre efficacement à leurs besoins, le CRM peut être décliné en application mobile.

Pour être efficace, les consultants CRM / ERP POM Solutions vous proposent des solutions qui s’adaptent à votre métier.

Et la reprise des données ?

Point névralgique dans la mise en œuvre d’un CRM / ERP, la reprise des données est incontournable. De la qualité de reprise des informations, dépendra la fiabilité de votre futur CRM / ERP. Beaucoup de paramètres devront être identifiés avant toute reprise, en sollicitant les différents services de l’entreprise. Les outils proposés aujourd’hui présentent de nombreuses fonctionnalités standardisées. Mais chaque entreprise aura des besoins et des us et coutumes spécifiques, à paramétrer en amont, ou à adapter.

Vous souhaitez être accompagné pour paramétrer votre CRM / ERP ? Contactez-nous.

CRM / ERP et taille de l’entreprise ?

Naturellement, les TPE et PME n’ont pas les mêmes besoins. Pour les plus petites entreprises nous préconiserons un outil simple et facile à utiliser. L’intégration d’un CRM ne doit pas perturber l’organisation du travail mais au contraire l’optimiser. Il devra donc être adapté à des besoins plus modestes.

Pour les PME, l’outil CRM ou ERP à installer au sein de votre structure répondra à des besoins plus conséquents. Le paramétrage des différentes fonctionnalités est une étape primordiale afin d’optimiser l’organisation de votre entreprise.

Nous intervenons sur de nombreux outils CRM/ERP plus ou moins spécifiques tels que : Sellsy, Sugar CRM, Sales Force, Sage, Prestashop, WordPress, Generix, Orthopmust, AS 400, … sans que cette liste ne soit exhaustive. N’hésitez pas à nous consulter dans le choix de votre solution. Nous saurons vous accompagner dans la solution métier la plus adéquate.

N’hésitez pas à faire appel à POM Solutions pour un accompagnement global de votre solution CRM.

Vous souhaitez intégrer un CRM / ERP au sein de votre structure ? Contactez-nous.