Quand reconversion rime avec renaissance

    Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.

    (Martin Luther King)

    Est-ce un rêve ou une nécessité qui fait qu’un jour l’envie de changer de vie nous prend ? C’est souvent la conjonction d’un peu des deux. On en avait rêvé et, soudain, cela prend forme dans notre esprit, comme une nécessité, parce que ce que l‘on vit ne nous convient plus ou devient pesant. Lorsque l’envie de faire devient plus forte que les craintes, lorsqu’il apparaît presque vital de tout chambouler pour aller ailleurs ou changer de métier.

    Le chemin sera compliqué, émaillé de doutes, encombré d’embûches : les vrais obstacles, mais aussi ceux plus sournois à cause de ceux qui nous regardent faire parfois avec effroi !

    Mais à la fin et quelle que soit l’issue, pouvoir dire “je l’ai fait, au moins je l’ai tenté”. Que l’on réussisse ou non, on en sort grandi.

    Être accompagné dans son projet

    On ne perd jamais, soit on gagne soit on apprend.

    (Nelson MANDELA)

    Le changement au sein de sa société : une alternative souvent peu utilisée

    La reconversion en interne est sans aucun doute plus difficile aujourd’hui que par le passé. Les sociétés recrutent et forment des experts de plus en plus pointus d’une part, et d’autre part, alors que la reconversion devient un phénomène de plus en plus croissant et reconnu, il est à croire que les entreprises adhèrent moins au principe en interne.

    Il ne faudrait pas écarter cette possibilité : souvent des talents méconnus sont là et on va les chercher ailleurs. Les salariés non plus ne devraient pas écarter cette possibilité et être demandeurs au sein de leur entreprise en se posant la question “quel autre poste pourrait me redonner l’envie, quel poste serais-je capable d’occuper”, quand la confiance en soi prend son sens.

    La reconversion en interne, c’est aussi pour l’entreprise la possibilité de régler des situations difficiles (restructuration, manque de performance, adaptation aux nouvelles technologies…). En proposant des formations appropriées, elle peut résoudre ces différentes problématiques.

    Toutefois, il faut reconnaître que la démarche de reconversion est parfois générée par un mal-être au sein de sa société, la difficulté à progresser ou s’épanouir, qu’il y a derrière cette envie le souhait de changer de mode de vie, voire de changer de région. Enfin, on souhaite très souvent trouver le chemin de la “liberté” et dans tous ces cas, on ne pourra le faire dans sa société.

    Contactez-nous

    Reconversion en interne - Pom Solutions

    Le chemin du changement : faites appel à vos qualités humaines

    Quand reconversion rime avec renaissance

    On ne reviendra pas ici sur le parcours et les démarches à accomplir sur le chemin de la reconversion : les sujets sont largement traités et par ailleurs de nombreux cabinets de conseil peuvent effectuer un accompagnement pour les démarches ou proposer un coaching personnel.

    Ce sur quoi il va falloir compter, ce sont les qualités humaines naturelles ou celles qu’il faudra travailler.

    Bien sûr, il faudra préparer, mener une réflexion de fond, prendre des avis dans son entourage ou auprès d’experts, lire des témoignages, mais avant tout croire en soi, ne pas avoir peur de se tromper ou peur de l’échec :

    “Pour gagner, il faut risquer de perdre” (Jean-Claude KILLY)

    Il est sûr que certains, bien intentionnés crieront à la catastrophe, en vous faisant peur, en citant des expériences décevantes ou ratées. Ils n’auront de cesse de ne voir que le danger sans comprendre que votre démarche, faite de passion, est imperméable à cette notion de danger.

    Aujourd’hui, où l’on parle plus que jamais dans et hors des entreprises du besoin d’enthousiasme, de créativité, de liberté et dans un contexte souvent morose, il faut oser au risque de commettre “une folie”.

    “Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais” (Oscar WILDE)

    Si vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches de reconversion et/ou de création d’entreprise, POM Solutions vous épaule dans votre projet pour la mise en place des process, de votre projet digital, la recherche de prestataires ou bien grâce à un coaching personnel, à affronter les étapes de la reconversion.

    Entamer sa reconversion interne

    POM Solutions accompagne aussi les salariés au sein des entreprises grâce à des plans de formations individualisés pour les programmes de reconversion en interne.

The following two tabs change content below.

Anita CHATELAIN

Consultante en Management et en Organisation
Consultante en Management et en Organisation
A LIRE EGALEMENT >>>  Les relations Multi Générationnelles