RECRUTEMENT : adaptations au digital et aux nouvelles générations

Le recrutement reste une action des Services Ressources Humaines des plus importantes pour l’entreprise. Un bon recrutement doit représenter un apport tant technique que relationnel au dirigeant et ses équipes. Le choix des collaborateurs peut s’avérer négatif dès lors qu’il ne correspond pas ou mal aux besoins de l’entreprise : dans ce cas ce mauvais choix induira un coût, une perte de temps et un sentiment d’échec partagé entre le recruteur et le recruté.

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L’importance de l’analyse des besoins

Bien recruter, c’est mettre en adéquation les besoins de l’entreprise avec les compétences et qualités d’un candidat. Pour ce faire, l’analyse du besoin est essentiel : compétences techniques, expertises, mais également en fonction des postes, de la faculté d’adaptation, de l’ouverture d’esprit, de la créativité et de l’aptitude à travailler en équipe.

 Si concernant les compétences techniques et expertises, les formations et expériences professionnelles du candidat sont les révélateurs de son aptitude à tenir le poste ; par contre, en ce qui concerne les éléments subjectifs, le recruteur doit être en mesure de cerner la personnalité du futur collaborateur pour à minima déceler les traits de caractère les plus importants.

Sans doute dans certains cas faudra t-il privilégier des qualités personnelles en partant du postulat que la formation et l’accompagnement du nouveau collaborateur le rendront perfectible sur la technique.

L’intelligence artificielle au service du recrutement

A l’ère du développement digital, l’intelligence artificielle, tout comme elle est utilisée pour les ventes de produits, est proposée dans le cadre du recrutement. Plusieurs entreprises ont développé des programmes où des algorithmes permettent de regrouper des informations présentent sur différents supports (tels que Facebook, Linkedin, des blogs, des articles de presse) afin d’alimenter des profils de candidats potentiels.

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Ces algorithmes tiennent compte également des attentes en matière d’emploi et d’environnement du travail  concernant les candidats, notamment ceux des générations z et y.

L’utilisation de ces procédés dira à terme si l’on peut également cerner de manière efficace les traits de personnalité, en clair si le savoir-être, indispensable en relations humaines,  peut être identifiable.

multi generations

Recrutement des différentes générations

Actuellement, nous savons que le marché du travail doit faire face à des candidats issus d’au moins 4 générations différentes et simultanées. Il est essentiel de comprendre que dans chacune d’entre elles il y a des potentiels, certes différents, mais qu’il ne faut pas négliger.

Dans les structures relativement importantes, il est judicieux de pouvoir recruter au sein de ces différentes catégories, ce qui apportera une richesse plus importante à l’entreprise.

Par ailleurs, vouloir recruter un seul et même profil (tout comme un profil “à son image”) sont des erreurs préjudiciables pour le dirigeant et son entreprise.

Pour les deux dernières générations, on s’aperçoit que déjà les attentes concernant le monde du travail sont différentes entre elles.

infographie generation

Source : YATEDO

Les recruteurs doivent en tenir compte pour ne pas faire des jugements trop hâtifs sur les aspirations et les comportements de ces candidats (comme les autres d’ailleurs).

N’est ce pas, comme dans toute relation humaine, un parcours ”mi-chemin” de chacun qui permet de développer la connaissance de l’autre et donc sa compréhension. C’est aussi mettre en commun des compétences et des idées pour faire grandir les uns et épanouir les autres.

La question qui se pose est : “est-ce que les candidats doivent s’adapter aux entreprises ou l’inverse ?”

La réponse est certainement comme toujours dans le bon sens : il est incontournable que les entreprises doivent s’adapter (comme elles doivent le faire pour les nouvelles technologies) aux nouveaux profils de candidats, mais toutefois l’entreprise, par son rôle d’intégration professionnelle et surtout de formation, a la mission de donner à ces acteurs du futur des armes pour participer au développement de nos entreprises et donc de notre économie.

Si vous souhaitez être accompagné dans le recrutement de vos futurs collaborateurs, ou si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos ressources humaines, n’hésitez pas à nous contacter.

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Anita CHATELAIN

Consultante en Management et en Organisation
Consultante en Management et en Organisation