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au service de vos clients."

Préparer maintenant les « soft skills » de vos managers pour le futur !

Comme le souligne Théodore Levitt, qui a été professeur de marketing à la célèbre université d’Harvard, « Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes ». 

En ce qui concerne les compétences clés de demain, l’Institut américain pour le Futur (FFI), associé à l’Université de Phoenix, a publié une étude en 2011 qui en identifie 8 qui sont des compétences sociales et émotionnelles, appelées aussi « softs skills ». De la même manière, en 2016 le Forum économique mondial a identifié 10 compétences humaines et interpersonnelles à posséder à l’avenir qui sont les suivantes : 1/ résolution de problèmes, 2/ pensée critique, 3/ créativité, 4/ gestion des équipes, 5/ coordination, 6/ intelligence émotionnelle, 7/ jugement et prise de décision, 8/souci du service client, 9/ négociation et 10/ souplesse cognitive.

La robotisation du travail, la digitalisation et l’intelligence artificielle

La robotisation du travail, la digitalisation et l’intelligence artificielle notamment obligent les entreprises et les managers à miser sur le capital humain.

En effet, les managers et leurs équipes devront se concentrer de plus en plus sur des missions plus complexes qui nécessitent de résoudre des problèmes, d’en comprendre les causes multiples pour pouvoir apporter des solutions diverses et adéquates. Cette compétence de résolution de problèmes arrive de ce fait en tête du classement du Forum économique mondial

Tout naturellement, la capacité à avoir une pensée critique permettant d’envisager les choses de manière différente, la créativité pour trouver des solutions innovantes et l’utilisation de l’intelligence collective pour résoudre ces problèmes sont des compétences qui viennent ensuite dans le classement.

Digitalisation intelligence artificielle

Le lean management : comment développer ces compétences ?

lean-management

Pour développer ces compétences, les méthodes de résolution de problème utilisée par le lean management sont très efficaces. Elles permettent de réunir plusieurs personnes  ayant des angles de vue différents sur un problème complexe (par exemple un représentant du commercial, de la production, du système information et des salariés délivrant les produits) pour analyser les causes des problèmes et pouvoir ensuite mettre en place des solutions nouvelles.

Or nous sommes avant tout formés sur des modèles passés de ce que nous connaissons du monde du travail de ces dernières décennies. Le Forum économique mondial estime que 35% des compétences professionnelles considérées comme primordiales de nos jours vont changer dans les 10 ans. Investir dans les compétences sociales et émotionnelles est donc une nécessité pour rester compétitif et agile dans le monde de demain !

Et vous, avez-vous l’opportunité de développer ces compétences dans votre entreprise en utilisant le lean management ?

#LeanManagement #SoftsKills #Résolution de problèmes

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