Pom Solutions

Formation DiSC : Test et analyse des profils de vos collaborateurs et managers.

Le facteur humain constitue en lui-même le bon fonctionnement d’un groupe, d’un service, d’une entreprise. Une société connait son succès en raison du bien-être de ses salariés et d’une pratique managériale adéquate, améliorant in fine sa productivité. Cela passe d’abord par la connaissance de son équipe, cas par cas, afin d’identifier et connaître ses salariés. Pour ce faire, il existe une multitude d’outils s’inscrivant parfaitement dans cette démarche, notamment DiSC. Cet acronyme de Dominant, Influent, Stable et Consciencieux, évalue les personnes selon ces quatre éléments descriptifs. Cet outil est déclinable en deux façons : la méthode sans couleur ou en couleur. Ici, nous allons nous intéresser à la méthode classique sans couleur. Zoom sur cet outil d’évaluation.

Qu’est-ce que le modèle DiSC ?

Ce modèle est un outil d’évaluation personnel permettant de connaître davantage son comportement et sa communication avec autrui, au sein d’une entreprise. Cela n’a pas pour finalité d’évaluer sa personnalité mais bien de connaître sa façon d’être professionnelle. En règle générale, nous avons pour habitude de croire que parler aux autres comme nous aimerions que l’on nous parle est une bonne chose. Or, c’est tout le contraire.

En communication, la règle d’or est de s’adapter aux autres. Chaque membre d’une équipe a des besoins et des attentes propres, se fixe des objectifs différents et est surtout unique. D’où l’importance d’évaluer l’ensemble des individus pour pouvoir adapter son comportement les uns par rapport aux autres. Le modèle DiSC permet donc de gérer tout cela, il met simplement en évidence votre comportement et votre communication. Cela ne teste en aucun cas les aptitudes, les valeurs ou l’intelligence. 

logo-disc

Les styles DiSC : Dominant – Influent – Stable – Consciencieux

DiSC regroupe quatre types de profil : le Dominant, l’Influent, le Stable, et le Consciencieux. Ils se différencient de par leur réaction et leur façon d’interagir avec autrui.

Le Dominant

Ce qu’il est : Le Dominant est quelqu’un qui connaît ses propres valeurs, il arrive à s’imposer face aux autres grâce à sa volonté, son affirmation et sa facilité à donner naturellement des directives. Son caractère laisse souvent percevoir son exigence, son autorité, son obstination et son indépendance. Toutefois, le Dominant a ses limites. Il peut avoir tendance à être dur, son habitude à être rapide et assuré l’amène à une certaine impatience.

Ce qu’il veut : Obtenir des résultats immédiats tout en prenant des décisions rapides. Il est sans cesse à la recherche de nouveaux défis qu’il relèvera en prenant naturellement le leadership. Il cherche également à résoudre les problèmes et prendre le contrôle avec autorité.

Ce qu’il aime : Le pouvoir et les défis. Il aime élargir ses horizons en relevant de nouveaux défis, en contrôlant et en supervisant avec indépendance. Il aime la compétitivité et surtout, la victoire.

L'Influent

Ce qu’il est : L’influent est créatif, optimiste et sociable. Il saura se faire remarquer par son enthousiasme et son esprit de motivation. Son caractère influent et persuasif peut l’amener à être superficiel, voire prétentieux. Malgré cela, il parvient parfaitement à communiquer et à persuader son auditoire.

Ce qu’il veut : Il cherche sans cesse à faire bonnes impressions et à apporter de l’enthousiasme et de la convivialité au sein d’un groupe. Il veut faire circuler des ondes positives et de l’optimisme.

Ce qu’il aime : Être en contact avec les autres, avoir un environnement de travail agréable et sans contraintes. Il aime la popularité, la reconnaissance sociale et réaliser des activités de groupe en toute convivialité.

camembert-disc-profil

Le Stable

Ce qu’il est : Le Stable est loyal et à l’écoute. Il est très tourné vers le groupe et cherche à créer des liens sincères au sein de ce dernier. Sa nature patiente, calme et agréable l’amène à avoir du mal à dire non aux autres.  

Ce qu’il veut : Rester dans sa routine confortable, avoir une reconnaissance de son travail effectué et bien différencier travail et vie privée. Il est pour des relations sincères et sans difficultés, en bref, un environnement de travail sain et sans conflits.

Ce qu’il aime : Aider les autres et créer un environnement de confiance et de stabilité. L’esprit d’équipe, l’humilité et la coopération sont ses maitres mots.

Le Consciencieux

Ce qu’il est : Le Consciencieux est précis, rigoureux et à l’esprit d’analyse. Il est soucieux de la qualité et ne laisse rien au hasard. Souvent indépendant et obstiné, ce profil a tendance à être réservé mais prévenant. Il est méticuleux et respecte l’entièreté des délais.

Ce qu’il veut : Que tout soit clair, concis et organisé. Il travaille dans un environnement entièrement professionnel et réservé. Fiabilité, exhaustivité et précision sont ses maîtres mots.

Ce qu’il aime : Que tout soit parfait, fait de la bonne manière, au bon moment au bon endroit.

Comprendre les réactions selon les styles

Afin de communiquer au mieux avec chacun des profils DiSC, il est important d’adapter notre communication par rapport au profil auquel nous sommes confrontés. Appréhender un profil D ou i n’est pas la même approche que d’appréhender un profil S ou C.

Appréhender un profil D

Pour communiquer avec un Dominant, il faut penser à communiquer de façon directe, claire et ouverte. Venir à l’essentiel et optimiser le temps, sans dévier le sujet. Il veut aller droit au but, précisément et efficacement. Attendez-vous à ce que ce profil ait des demandes directes et exigeantes, sans trop d’empathie et de sensibilité.

Appréhender un profil i

Pour communiquer avec un Influent, il faut penser à être détendu et sociable, et vous exprimer avec légèreté et humour. Laissez-le exprimer son opinion et ses ressentis, cela lui permettra de ressentir la reconnaissance de sa contribution. Attendez-vous à ce que ce profil soit dans la persuasion et l’influence envers autrui, ait un besoin de se faire remarquer et cherche à exprimer l’ensemble de ses idées.

Appréhender un profil S

Pour communiquer avec un Stable, il faut penser à être détaillé et détendu, en valorisant l’importance de leur rôle dans un projet. Il a besoin d’un temps d’adaptation pour chaque chose entreprise. Ce profil attend des autres qu’ils soient aimables, coopératifs et reconnaissants. Attendez-vous à ce que ce profil soit réticent à l’idée des changements, qu’il ait une difficulté à identifier les priorités et à respecter les délais.  

Appréhender un profil C

Pour communiquer avec un Consciencieux, il faut penser à bien communiquer les attentes et les délais. N’hésitez pas à montrer votre fiabilité et votre loyauté, en accentuant sur la précision et la qualité. Minimisez l’aspect social, ce profil attend à ce que l’on travaille dans un environnement entièrement professionnel. Ce qu’il attend des autres : précision, détails et exactitude. Attendez-vous à ce qu’il n’aime pas l’ambiguïté, qu’il ne soit pas réceptif aux liens sociaux et qu’il ait ce besoin de tout vérifier.

Comment utiliser le DiSC ?

L’évaluation commence par une introduction explicative, et vient ensuite les différentes questions pour évaluer votre profil. A la suite de cela, votre profil ressortira sous la forme d’un texte explicatif et d’un graphique qui tendra vers un profil ou un autre. Dès lors que cela est fait, vous pouvez vous servir des résultats afin d’optimiser votre stratégie managériale ou de vente par exemple. Vous connaîtrez l’ensemble des profils et la manière la plus appropriée pour communiquer au sein de votre équipe. De plus, vous pourrez améliorer la communication avec les clients, en augmentant l’efficacité du processus de vente.

En tant que formateur DiSC, nous sommes en mesure d’accompagner vos équipes afin qu’elles se comprennent mieux et ainsi favoriser leur communication.

N’hésitez pas à nous solliciter afin d’obtenir une proposition de notre part.

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire