"La qualité de votre organisation
au service de vos clients."

« La qualité de votre organisation
au service de vos clients. »

L’organisation de l’entrepôt indispensable à la réussite de votre e-commerce

organisation entrepotLa réussite d’un projet e-commerce repose sur de nombreux critères. Tout chef d’entreprise se pose de nombreuses questions sur la rentabilité de son projet. Mon modèle économique tient-il la route ? Mes conditions d’achat vont-elles me permettre de générer une marge suffisante ? Comment vais-je développer ma visibilité afin de faire connaître mon site et ses offres ? Autant de questions pertinentes, que les chefs d’entreprises peuvent se poser avant de lancer leur activité e-commerce.

Bien souvent, nous constatons que la gestion et l’organisation de l’entrepôt ou la réserve passent au second plan. Et pourtant, il s’agit d’un point de réussite essentiel dans le montage d’un tel projet.

L’organisation de l’entrepôt au cœur de la satisfaction des clients

L’organisation de l’entrepôt ou de la réserve est un vaste sujet, car elle va dépendre du nombre de produits que vous commercialisez en ligne. Organiser et gérer 500 produits en stock ne demandera les mêmes ressources humaines et matérielles qu’un stock de plus de 20000 références. Et pourtant l’organisation de ce stock à plus ou moins grande échelle demandera la même rigueur et un savoir-faire certain.

Malheureusement cette étape est souvent négligée et laisse place à de nombreuses improvisations qui nuisent à la qualité de votre service client. Car il s’agit bien de la qualité de service et de la satisfaction de vos clients finaux qui est en jeu. Nos consultations et audits montrent souvent un manque d’expérience criant. Parmi les problèmes fréquemment rencontrés : Rangement de l’entrepôt sans logique, produits non adressés (pas d’adresse de picking), bordereaux de préparation de commande mal renseignés voire non utilisés ….

Autant de problèmes qui entraînent des erreurs de préparation ou des retards d’expédition. N’hésitez pas à nous contacter afin d’auditer vos process « Supply chain ».

Process humains et la relation avec votre système d’informations

organisation entrepotL’organisation d’un entrepôt logistique doit répondre à des méthodes appliquées et des process optimisés. La logistique doit s’appuyer sur un système d’informations qui doit fonctionner de concert avec votre site e-commerce.

Il se posera alors la question du flux d’informations entre votre site e-commerce et votre système d’informations qui gère la base articles, et les aspects logistiques (références, EAN, stocks, mouvements, dépôts, …).

Pour les activités e-commerce simples gérées par des CMS du type Prestashop ou Magento, de simples modules logistiques permettront de gérer efficacement le process back-office qui intervient après le passage de la commande.

Pour les sociétés plus importantes, le site internet e-commerce sera certainement interfacé avec un système d’informations qui permet lui-même de gérer la bonne coordination des autres services de l’entreprise (commercial, comptabilité, administration des ventes (ADV), Service après-vente (SAV). Il s’agit dans ce cas de mesurer l’efficacité de vos process entre votre SI et votre site e-commerce.

Afin de gérer ces procédures inadaptées, l’utilisateur final met souvent en place des solutions de contournement. Nous constatons à ce stade de nombreux couacs qui ne permettent pas une bonne organisation ou polluent vos process logistiques. Si vous vous sentez concerné, n’hésitez pas à nous consulter. Nous pourrons vous aiguiller dans la détection des points de blocage, et leur résolution.

Internaliser ou externaliser la fonction logistique ?

Se pose alors cette question : internaliser ou externaliser la fonction logistique ? La question est posée. Il est difficile à ce stade de réponde d’emblée à la question, dont la réponse dépend de nombreux critères : taille de l’entreprise, gestion d’un stock multi-dépôts, nombre de références en stock, type de produit (petits ou volumineux).

L’internalisation impliquera de fait des coûts importants liés à la surface, au matériel (racks, cartons, protections) et à la main d’œuvre (préparateurs de commandes, …).

L’externalisation de votre service logistique peut-être une solution dans certains cas, car elle permet de s’affranchir des contraintes posées dans le paragraphe précédent. Cette solution d’externalisation permet également de confier la fonction « supply chain » à des spécialistes qui favoriseront ainsi la satisfaction de vos clients. Nous travaillons régulièrement avec des partenaires spécialisés comme la société STIO dont le site est visible à l’adresse suivante :

http://www.stio-group.com/

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