"La qualité de votre organisation
au service de vos clients."

« La qualité de votre organisation
au service de vos clients. »

Préparez vos managers aux transformations liées à l’intelligence artificielle !

J’ai eu l’occasion de suivre un cours en ligne passionnant (Massive Open Online Course « MOOC ») sur l’intelligence artificielle, créée par Cécile Dejoux, Professeur des universités au Cnam de Paris, à l’ESCP Europe, et enseignante à l’ENA. Je vous partage ce qui m’a frappé concernant l’impact de l’IA sur les compétences managériales.

L’IA est définie comme l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence et visant à améliorer la productivité des hommes, voire à les remplacer dans certaines tâches automatisables.

Comme chacun d’entre nous peut l’observer au quotidien, l’IA est en train de se développer très rapidement (reconnaissance vocale, google home, agents ou assistants virtuels, plateformes d’apprentissages automatiques, la reconnaissance biométrique…notamment).

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Son essor rapide s’explique car le contexte est porteur avec notamment :

  • Le stockage massif de données, rendu possible par les clouds,
  • Le traitement efficace et rapide de données avec la maturité des techniques algorithmiques et la rapidité des processeurs,
  • L’accès facilité aux informations avec un système d’open sources, c’est-à-dire d’accès à des articles scientifiques sur ce sujet à tous,
  • La diminution de ses coûts du fait d’investissements croissants,
  • La massification de ses usages.

L’IA vient ainsi profondément transformer nos façons de penser et de travailler.

  • Elle amène un changement d’état d’esprit qui nécessite de comprendre que nous ne sommes plus dans une société fixe, de stocks, de flux où nous savons ce qu’il faut faire, mais dans une société de flux, d’observations, de tests où les managers avec leurs collaborateurs devront imaginer d’autres solutions pour fonctionner avec l’IA.
  • Elle conduit aussi à un changement de nos façons de travailler où les managers devront réfléchir aux tâches à automatiser, qui seront faites par l’IA, et aux tâches à garder : celles où nous avons le plus de valeur ajoutée en tant qu’humain, et notamment les soft skills à savoir les compétences humaines et relationnelles.

Quelles sont les nouvelles compétences critiques que les managers devront acquérir rapidement face à cette transformation ?

A côté des compétences numériques (adopter un nouvel alphabet), il est essentiel pour les managers de développer d’autres « soft skills » ou compétences humaines et relationnelles comme :

  • Des compétences d’agilité (intégrer de nouveaux comportements au travail),
  • Des compétences de résolution de problème et de Design Thinking (penser différemment pour innover au quotidien),
  • Des compétences collaboratives (avoir les codes pour travailler en équipe en face à face ou à distance),
  • Des compétences d’interaction avec l’Intelligence Artificielle (savoir interagir avec l’IA et acculturer les collaborateurs à l’IA).

Et vous, êtes-vous prêts à investir pour conduire les changements de demain sur ce sujet ?

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